Futurs étudiants

Vivre à Montréal


Bien que cette ville aux accents européens soit la métropole des festivals et de la diversité culturelle, les étudiants apprécient pouvoir s’y promener en toute sécurité, aussi bien le jour que la nuit. Ils sont également charmés des efforts que la communauté montréalaise déploie pour l’environnement.

Campé au 2000, rue Sainte-Catherine Ouest, le Collège LaSalle de Montréal procure à ses étudiants un emplacement stratégique qui favorise les échanges culturels et artistiques de façon quotidienne. Qu’il s’agisse de l’accessibilité aux transports en commun, d’une vaste sélection d’hébergements et de la possibilité de travailler en dehors du campus, les étudiants s’adaptent facilement au style de vie montréalais.


Découvrir une île

Il semblerait que, bien avant la découverte du Saint-Laurent par l’explorateur Jacques-Cartier en 1534, l’île de Montréal fut habitée par des autochtones nomades pendant plus de 2 000 ans. Quelque 500 ans plus tard, près de 2 millions de personnes habitent l’île.


L’Économie

Montréal est le siège de nombreuses entreprises canadiennes internationales telles que Bombardier, ALDO, le Cirque du Soleil et Jacob. Les étudiants de notre campus bénéficient des activités économiques de ces principaux acteurs de la ville. En plus d’être un important centre manufacturier, la plus grande ville portuaire en eaux intérieures au monde est également reconnue sur la scène internationale pour son expertise en finance, en technologies de l’information et en multimédia.


Le coût de la vie

Montréal est une ville exaltante dans laquelle on peut vivre aisément, même avec un faible revenu. La ville aux cents clochers détient un des services de transport en commun les plus économiques et efficaces au monde. Le coût de la vie demeure relativement bas pour une grande ville nord-américaine. Montréal compte devenir l’une des métropoles nord-américaines offrant la meilleure qualité de vie d’ici 2025.


Le climat


Le climat très varié fait partie intégrante de la culture montréalaise. Chaque saison offre un charme bien distinct. La météo modifie non seulement les paysages, mais aussi le mode de vie des Québécois. Pratiquer les activités coutumières des montréalais aident les étudiants à mieux comprendre l’économie et la culture locale. Il neige généralement du mois de décembre au mois de mars. Le reste de l’année, le Québec jouit du même nombre d’heures d’ensoleillement que l'Espagne. La température varie entre -25°C en janvier et 30°C en août, mais en moyenne il fait -7°C en hiver et 23°C en été.


Montréal, ville verte

La majorité des Montréalais se montrent sensibles à la cause environnementale. Se soucier de l’environnement de la ville qui vous accueille sera perçu comme un grand signe de respect.


La langue

Le français est la langue officielle du Québec. Toutefois, Montréal est une ville tout à fait bilingue. En effet, 56% des Montréalais parlent les deux langues officielles du Canada : l'anglais et le français.


Se déplacer


Arriver par avion

L'aéroport international de Montréal Trudeau est à environ une demi-heure du centre-ville de Montréal par l'autoroute 20. Les taxis proposent un tarif fixe de 38 $ (+ pourboire, environ 15%) pour le trajet. Vous pouvez également opter pour l'autobus 747. Ce dernier vous emmènera à la Gare d'autocars de Montréal, reliée à la station de métro Berri-UQAM.

Métro et autobus

Sur l'île de Montréal, le transport en commun est assuré par la Société de transport de Montréal (STM). Les bus et métros desservent le centre-ville et les quartiers avoisinants (arrêts rapprochés, fréquence assez élevée). Un service de nuit est assuré par les principales lignes d'autobus. Le tarif ne change pas, peu importe la distance à parcourir. Il existe des billets à la carte (2,75 $), des billets en paquet de 6 ou de 10, des laissez-passer touristiques d'un jour (8 $) ou de trois jours (16 $) ainsi que des laissez-passer mensuels. Tous ces produits sont ajoutés à la carte OPUS (carte magnétique permettant de franchir les bornes de passage des autobus et du métro). Veuillez visiter le site Internet de la STM. Des outils tels que Tous azimuts et Lignes et plan interactif du métro de Montréal sont mis à votre disposition afin de planifier votre itinéraire.

Vélo

Montréal possède un réseau de pistes cyclables de plus de 450 km et est doté d'un réseau de vélos libre-service nommé BIXI.

Voyager au Canada

Le Canada est un pays très vaste et il faut compter plusieurs heures de route entre les grandes villes. Par exemple, le trajet Montréal-Toronto demande à peu près six heures de route. Pour des distances plus importantes, l’autobus et le train sont à considérer, mais même s'ils sont des moyens de transport confortables, l’avion reste le plus rapide et permet de traverser le pays en plus ou moins cinq heures. Les deux principaux transporteurs aériens canadiens sont Air Canada et West Jet.


La vie à Montréal


Gastronomie

Ville cosmopolite, Montréal cultive l’art culinaire et foisonne de restaurants offrant une diversité inouïe de saveurs et d’ambiance. Du smoked meat de chez Schwartz à la fine cuisine de chez Toqué, les institutions ne manquent pas et les découvertes sont à la portée de tous les palais.

Festivals

Tout au long de l’année, les nombreux festivals de Montréal attirent les foules tant locales qu’internationales. Voici quelques exemples de festivals qui valent la peine d’être vécu :
- le Festival International de Jazz de Montréal;
- le Festival des Films du Monde;
- le Festival Fantasia;
- les FrancoFolies de Montréal;
- le Festival Juste pour rire;
- le Festival TransAmérique;
- le Festival International de Tango.
Rendez-vous sur wikipedia pour plus de festivals, la liste est longue !

Plein air

Le Mont-Royal offre la chance aux Montréalais de vivre des expériences plein air en toute saison. Ses sentiers de randonnées pédestres et cycliques procurent calme et sérénité à seulement quelques minutes du centre-ville. Le lac aux castors vient coiffer cette magnifique colline vieille de quelque 125 millions d’années.

La mode et le design

Montréal propose une expérience culturelle hors du commun. Le 12 mai 2006, cette métropole passionnée, fourmillant d’artistes émergents et de talents en tous genres, fut désignée Ville UNESCO du design. Aujourd’hui, Montréal compte parmi les plus importantes plaques tournantes de l’industrie de la mode. Elle est d’ailleurs l’un des trois plus grands centres de production de vêtements en Amérique du Nord avec Los Angeles et New York.

Les arts

La richesse de Montréal vient en grande partie de l’apport des différentes cultures qui la composent. Danse, art moderne, architecture, musique en tous genres, musées, galeries, artisanat ; l’art et la culture sont mis à l’avant plan et tous sont invités à contribuer. Pour plus d'informations sur Montréal et ses attraits, visitez : Tourisme Montréal.