Pleins feux sur nos diplômées: Ifigenia Papadimitriou | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Ifigenia Papadimitriou
Nom: Ifigenia Papadimitriou 
Titre: Directrice de la création
Entreprise: LAMARQUE
Programme d’études: DEC en Design de mode
Diplôme obtenu en: 2010 

Parlez-nous de votre cheminement professionnel. 

Il y a dix ans, j’ai gradué de l'École de Mode, arts et design du Collège LaSalle en Design de mode et j’ai été engagée par LAMARQUE, une compagnie locale qui œuvrait dans le cuir depuis trois générations. Ensemble, au fil des années, nous avons développé une collection à la fine pointe du design et de l’innovation mettant de l’avant du cuir de qualité supérieure.

Comment décririez-vous votre marque?

À l'avant-garde et élégante.

Parlez-nous de votre processus créatif?

C’est un amalgame de ce que j’aime, de ce dont j’ai envie en ce moment et de beaucoup de recherche. Je m’inspire des matières et des couleurs, c’est le moment fort de mon processus créatif. Je note tous les concepts qui me viennent en tête. Ensuite, je dois garder que les meilleurs d’entre eux. Du moins j’essaye puisque mes collections comprennent de nombreuses pièces. Je dois apprendre le “editing”.

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection?

Ma plus récente collection, soit celle printemps-été 2020 est inspirée de l’Italie. Alors que je concevais cette collection, je faisais aussi de la recherche pour ma lune de miel. Les pièces sont imprégnées de ce magnifique endroit.

Quelles sont vos influences du moment?

Les femmes de mon entourage m’influencent, celles de la vraie vie, mais également virtuellement sur Instagram.

Quelle est la pièce signature de votre marque?

Notre blouson DYLAN est vraiment notre pièce signature. Inspiré des années 80, le modèle est écourté, très sexy, et les épaulettes redessinent la silhouette. C’est notre meilleur vendeur!

Qui est la femme LAMARQUE?

Elle est forte, confiante, préfère les pièces intemporelles aux morceaux tendances et elle est un peu audacieuse. Elle n’accepte jamais non comme réponse.

Quel est votre plus beau souvenir relié à la mode?

À la fin de mon adolescence, j’ai travaillé chez un designer local. Mes souvenirs de cette époque sont magnifiques: être dans l’atelier, travailler dans les coulisses d’un défilé de mode, servir les clients dans la boutique ou même aller chercher du café pour l’équipe. Je vivais et respirais de mode.

 

Entrevue menée par Andrew McNally.

Mode, arts et design