Pleins feux sur notre diplômée: Marie Saint Pierre | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Marie Saint Pierre

Nom: Marie Saint Pierre
Titre: Présidente et directrice artistique
Entreprise: Maison Marie Saint Pierre
Programme d’études: DEC en Design de mode
Diplôme obtenu en: 1986


Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?

Depuis la fondation de la Maison, il y a maintenant 30 ans, j’y ai occupé le poste de présidente et directrice artistique. Accompagnée de mon équipe créative, nous développons 6 collections par année : printemps, atelier été, automne, atelier hiver, cruise et une collaboration. Une grande partie de mes responsabilités est aussi reliée au développement des affaires et à la communication.

Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle?

Mon rôle, aujourd’hui, est d’accompagner les différentes équipes dans leur développement, de l’idée à la réalisation, en passant par le processus créatif, la production, la communication et le marketing.

Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?

La préparation du défilé Signature.

Dans votre programme d’études, quelle était votre matière favorite? Est-ce que vous l’utilisez présentement dans votre carrière? Avez-vous des anecdotes à partager?

Ma matière préférée était le patron et le moulage. Encore aujourd’hui j’utilise ces connaissances dans le développement de mes produits. J’ai toujours aimé le volet technique de mon métier. Je me souviens encore de mon premier projet en patron. Il consistait à faire une jupe! La seule consigne était de ne pas faire une jupe drapée et devinez ce que j’ai fait, une jupe avec deux drapés asymétriques. J’avais déjà le besoin de transgresser les défis!

Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle?

J’ai été heureuse tout le long de mon cursus et honnêtement j’aimais toutes les matières. Je me sentais totalement dans mon élément.

Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?

J’ai obtenu mon diplôme en mai 1986 et j’ai trouvé que le marché de l’emploi n’était pas prêt à former des créateurs. On recherchait plutôt des techniciens, patronnistes et autres. Je pense qu’il en est toujours de même. Cela dit, il faut valoriser les métiers techniques auprès des étudiants.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudiez?

Il est crucial de faire des stages, de mieux comprendre les différents métiers connexes et de savoir que ceux-là sont souvent aussi créatifs et valorisants, et quelques fois même plus payants.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine?

En plus de s’investir dans le quotidien, il faut savoir se ressourcer afin de visualiser les prochaines étapes. Il faut faire preuve de résilience, mais aussi jouer d’audace. Il faut croire en soi et à son idée, tout en sachant écouter.

Qui sont vos modèles d’inspiration?

Les artistes, les visionnaires, les gens d'affaires.

Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?

Il faut être dédié à sa passion, être patient, accepter les erreurs de parcours. Il faut aussi être au courant; la culture générale est vraiment primordiale pour avoir de la vision.


Pour en savoir plus sur Marie Saint Pierre:

Facebook: MARIESAINTPIERRE
Instagram:
  • Professionnel: @mariesaintpierre
  • Personnel: @therealmsp
LinkedIn:
  • Professionnel: @marie-saint-pierre-4b14a311
  • Personnel: @maries2
Page de l’entreprise: www.mariesaintpierre.com/ca_fr/
Mode, arts et design