Pleins feux sur notre diplômée: Valérie Dumaine | Collège LaSalle Montréal
À propos

Pleins feux sur nos diplômés

Valérie Dumaine
Nom: Valérie Dumaine 
Titre: Présidente et designer 
Entreprise: Valérie Dumaine 
Programme d’études:  DEC en Design de mode
Diplôme obtenu en: 1997


Comment est née votre marque et comment la décririez-vous?

J’ai toujours su que j’allais avoir ma propre marque. Quand j’ai terminé mes études à l'École internationale de mode,arts et design du Collège LaSalle en 1997, j’ai jugé sage d'acquérir le plus d'expérience possible avant de me lancer en affaire. J’ai donc navigué pendant environ six ans dans le milieu de la mode pour ensuite suivre un cours de démarrage d'entreprise au SAJE Montréal.

Ma première collection a ainsi vu le jour au printemps 2004. Je décrirais ma ligne comme étant à la fois minimaliste et élégante, intemporelle et accessible.

Parlez-moi de votre processus créatif?

Disons qu’il est spontané, ''sur le moment'' dans la mesure où je passe rapidement de la recherche à l’expérimentation quand j’élabore mes collections. Je vais d'abord chez mes fournisseurs de tissus pour voir ce qui est disponible et me laisser inspirer. J’ai parfois une direction artistique en tête suite à quelque chose que j'ai vu; par exemple, un film, un vidéoclip ou simplement des gens dans la rue. Je fais ensuite des esquisses rapides et je passe directement aux toiles, car mes inspirations viennent souvent en faisant mes échantillons, en jouant avec les tissus. Dans bien des cas, des ''accidents'' m’indiquent la direction à prendre.

Qu’est-ce qui a inspiré votre nouvelle collection?

Cette dernière collection a été conçue différemment des précédentes, car elle est composée à 50% de ''repeat'' des meilleurs vendeurs des dernières années. Comme je déménageais à Toronto, j’allais sauter une saison pour la première fois en 16 ans. Il m'était impossible de faire une collection avec le temps que j'avais. Après réflexions, j'ai plutôt opté pour une collection ''in season'' en répétant plusieurs styles et en complétant avec de nouvelles créations pour en faire un tout cohérent. Elle a donc été inspirée par les coups de cœur du passé.

Quelles sont vos influences du moment?

Les couleurs des pierres précieuses et des minéraux. J’ai visité le Musée Redpath avant de quitter Montréal et sa riche collection de minéralogie m'a stupéfiée. J'ai toujours été intriguée par la géologie et ce que j’ai vu m'a ouvert sur un autre monde!

Quelle est la pièce signature de votre marque?

Je crois que ce sont mes manteaux et mes vestons. Peu importe la saison, ils sont mes meilleurs vendeurs.

Qui est la femme VALÉRIE DUMAINE?

C’est une question toujours difficile à répondre. Selon ce que j’ai remarqué avec les années, cette femme est multiple et sait s’imposer. Elle est radieuse et de bon goût.

Quel est votre plus beau souvenir relié à la mode?

Les défilés auxquels j'ai assisté quand j'étais adolescente. J’en ressortais les yeux étincelants à chaque fois. J'étais énergisée d'inspiration! Il n’est donc pas surprenant que mon premier défilé, en tant que créatrice, ait été marquant pour moi.


Entrevue menée par Andrew McNally.


Mode, arts et design