Une convention collective renouvelée sous le thème de l’innovation et de la modernité pour les enseignants du Collège LaSalle
Convention collective

Une convention collective renouvelée sous le thème de l’innovation et de la modernité pour les enseignants du Collège LaSalle

Convention collective
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 30 novembre 2022

En octobre dernier, les enseignants du Collège LaSalle Montréal ont adopté à l’unanimité leur nouvelle convention collective. Cette entente, qui se veut encore une fois précurseur dans le monde de l’enseignement supérieur, comporte de nombreux avantages pour les enseignants, de même que pour les étudiants du Collège, notamment sur le plan des conditions de travail et de la formation à distance.

Lors de sa dernière entente, le Collège LaSalle était le premier à définir les balises pour la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs. Cette fois, le Collège, leader dans l’enseignement collégial au Québec, est fier de travailler de concert avec ses quelque 400 enseignants afin de leur offrir à nouveau une entente précurseur, offrant une flexibilité, alignée sur les besoins des employeurs et tournée vers l’enseignement moderne.

Cette nouvelle entente se démarque par la définition innovante et évolutive des possibilités qu’offre la formation à distance, par des conditions de travail et une rémunération avantageuse, ainsi que par une plus grande valorisation du métier d’enseignant.

«Nos enseignants ont choisi de se projeter dans la modernité avec cette convention, et nous en sommes très fiers. Le Collège LaSalle fait encore une fois preuve d’audace et se place au-devant de la parade dans le secteur de l’enseignement privé.» – Claude Marchand, chef de la direction et directeur général du Collège LaSalle Montréal.

 

Le premier établissement d’enseignement à avancer dans tous les modes d’enseignement à distance

Étant un pionnier au Québec de la formation à distance depuis plus de 20 ans, le Collège LaSalle se démarque une fois de plus en étant le premier établissement collégial à établir les conditions gagnantes entourant l’enseignement en ligne. Désormais, grâce à cette nouvelle entente, les cinq modes de formation offerts par le Collège LaSalle pourront évoluer pour suivre agilement et librement l’évolution des technologies d’enseignements. Cette entente vient d’ailleurs supporter un investissement majeur qui a été effectué afin de doter plusieurs classes de technologies de pointe qui répondent au besoin des étudiants et des enseignants en matière de qualité.

Cet avancement majeur en ce qui touche les conditions entourant tous les modes de formation à distance, en plus de fournir un environnement de travail moderne et supporté par une technologie de pointe aux enseignants, leur offre une flexibilité intéressante en matière d’horaires, de mode d’enseignement et de lieu d’enseignement.

«Au tout début de la pandémie, notre forte expérience en formation à distance nous a permis de poursuivre l’enseignement dès le lendemain du confinement. Depuis, nous avons continué à nous améliorer pédagogiquement et à nous équiper des meilleures technologies. Aujourd’hui, on peut être fiers du succès de nos cours en mode comodal et de la flexibilité qu’on peut offrir tant à nos enseignants qu’à nos étudiants, qu’ils soient sur campus ou distance», ajoute Jean-Philippe Bastien, Directeur général délégué, Collège LaSalle.

 

Des conditions de travail et une rémunération des plus concurrentielles

En plus de cette flexibilité accrue d’horaire, de mode et de lieu d’enseignement que permettent les balises de la formation à distance de l’entente, cette nouvelle convention collective vient ajouter de nombreux avantages en matière de conditions de travail pour les enseignants du Collège LaSalle.

En effet, les enseignants peuvent désormais bénéficier d’un programme volontaire de réduction de temps de travail ainsi que d’une plus grande flexibilité en matière d’ajustements et d’aménagements d’horaire, notamment pour accommoder davantage les parents.

La convention prévoit également une rémunération des plus compétitives pour les enseignants, leur permettant ainsi d’être payés jusqu’à deux fois plus que dans d’autres collèges privés.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, de tels avantages permettent au Collège d’attirer des talents de qualité et de fidéliser son personnel déjà en place.

 

Une plus grande valorisation du métier d’enseignant

La nouvelle convention collective du Collège LaSalle se démarque, en dernier lieu, par une plus importante liberté pédagogique accordée aux enseignants quant aux contenus enseignés en classe.

Ainsi, pour faciliter cette autonomie pédagogique, et pour permettre aux enseignants de se tenir constamment à jour dans leur industrie et quant aux meilleures pratiques pédagogiques, le Collège LaSalle, en plus du 1% en dépense de formation, surinvestit un million de dollars pour le perfectionnement de ses enseignants en leur offrant un budget annuel discrétionnaire pour de la formation.

Finalement, les enseignants du Collège LaSalle bénéficient de plus d’heures de disponibilités à accorder à leurs étudiants ainsi que de plus petits groupes qu’au public afin de permettre un meilleur encadrement pour une plus grande réussite des étudiants.


Convention collective

 

Toutes les écoles
Actualités
Innovation
Enseignants
Étudiants
2022