FAQ aux futurs étudiants | Collège LaSalle Montréal
COVID-19

FAQ aux futurs étudiants

COVID-19 FAQ
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 18 mars 2020

La situation actuelle peut amener son lot de questions sur la planification de vos études. Sachez qu’au Collège LaSalle, les inscriptions se poursuivent pour la session d’automne.

En période de COVID-19, plusieurs programmes normalement offerts sur campus en présentiel seront données à distance, par différentes stratégies d'apprentissage telles que: des classes virtuelles avec un enseignant et en temps réel (synchrone), des capsules vidéo, des exercices ou des lectures. Dès que la situation sanitaire le permettra, ces programmes pourraient être entièrement offerts sur campus (présentiel) ou combiner des cours en classes virtuelles en direct (synchrone) et des cours sur campus.


1. Est-ce que la session d’automne aura toujours lieu?

Oui, la session d'automne 2020, débutant à la fin août, aura lieu tel que prévu.

Le Guide de normes sanitaires en établissement scolaire n’est pas encore partagé par la Santé publique pour ce qui a trait à la rentrée d’automne.

Cependant, soyez assuré que toutes les règles émises seront respectées.

Notamment, nous prévoyons que plusieurs programmes normalement offerts sur campus en présentiel seront donnés à distance.

Le Collège LaSalle est un pionnier en matière de formation en ligne depuis près de 20 ans. Nous sommes donc en mesure de vous offrir un environnement d’apprentissage efficace et à la fine pointe de la technologie.

En formation à distance, l’expérience globale est importante afin de garder un haut niveau de motivation tout au long de ses études. C’est pourquoi le Collège LaSalle a pris plusieurs initiatives afin de rendre disponibles ses services et activités en mode virtuel.

Pour vous tenir à jour sur toutes les actions prises par le Collège à cet effet, vous pouvez consulter la section Nouvelles sur notre site web.


2. Remboursez-vous les frais d’admission si je m'inscris et qu’il m’est impossible de débuter ma session tel que prévu?

Afin de vous procurer une tranquillité d’esprit, le Collège LaSalle remboursera les frais d’admission sur demande, advenant le cas où vous ne pourriez pas débuter votre session en raison du COVID-19 (école fermée, impossibilité d’entrer au Canada, etc.).


3. Est-ce que la nouvelle offre de programmes à distance est temporaire et relative à la période de pandémie?

Non, les programmes qui font partie de la nouvelle offre à distance sont accrédités par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et pourront entièrement être complétés selon le mode de formation à distance défini.


4. Le bureau des admissions est-il toujours ouvert?

Oui, notre bureau des admissions poursuit ses activités régulières à distance*. Nos conseillers aux admissions se font un plaisir de répondre à toutes vos questions. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans votre demande d'admission et pour traiter votre dossier.

N’hésitez pas à nous contacter:

Par téléphone

Montréal
514 939-2006

Extérieur
1 800 363-3541

Laval
514 939-2006, poste 4916

Par courriel
admission@collegelasalle.com ou écrivez directement à votre conseiller aux admissions.

Par formulaire web
https://www.collegelasalle.com/nous-joindre

Par Messenger
https://www.facebook.com/collegelasalle

* Veuillez prendre note qu’en raison de la fermeture des établissements d’enseignement, il n’y aura pas de rencontres en personne au bureau des admissions, jusqu’à nouvel ordre.


5. Le traitement des demandes d’admissions se fait-il comme prévu?

Oui, nos conseillers aux admissions continuent de traiter toutes les demandes à distance.

Pour connaître les étapes du processus d’admission et les délais de traitement, vous pouvez consulter ce lien.

Votre demande sera traitée dans les délais habituels.


6. Le Collège est-il encore ouvert?

Depuis le 1er juin, il y a retour en classe pour certains étudiants de cours techniques très spécifiques à la formation professionnelle, tel que le permet le MEES. Pour le reste des activités, le Collège demeure fermé jusqu’à la fin août, selon les recommandations du gouvernement.

Pour vous tenir à jour sur toutes les actions prises par le Collège, vous pouvez consulter la section «Nouvelles» sur notre site web.


7. Y a-t-il des cas de COVID-19 recensés au Collège LaSalle?

Actuellement, nous n'avons connaissance d'aucun cas parmi nos étudiants, nos enseignants et les membres de notre personnel au Québec, ni à l’extérieur. Si un cas s’avérait confirmé, les informations seraient fournies au public par l'agence de santé compétente, conformément à ses protocoles. 


Réponses spécifiques aux futurs étudiants internationaux

8. Devrais-je aller de l'avant et faire les demandes pour obtenir mon CAQ et mon permis d’études?

Actuellement, le gouvernement canadien continue le traitement des permis d’études, mais les délais peuvent être plus longs qu’à l’habitude.

a) Si vous êtes présentement à l’étranger et que votre permis a été accepté avant le 18 mars 2020, vous faites partie des exceptions qui pourront venir au Canada lorsque les restrictions de voyage seront levées par le gouvernement canadien.

b) Si votre permis n’est pas encore accepté, il faudra d’abord avoir l’acceptation, selon le traitement habituel et ensuite, vous pourrez venir au Canada lorsque les restrictions de voyage seront levées.


9. Actuellement, quelles sont les attentes réalistes concernant les délais de traitement des nouvelles demandes de permis d'études?

Si vous êtes déjà au Canada, les délais sont d'environ de 2 à 3 mois.


10. Si je me trouve actuellement au Canada sans permis d'études (par exemple, avec un visa temporaire, une autorisation d'études, etc.) puis-je demander un permis d'études depuis le Canada, compte tenu du statut frontalier actuel?

Selon la législation fédérale, un voyageur ne peut être au Canada que pour une période maximale de six (6) mois ou moins. Par conséquent, personne ne peut être inscrit à un programme pendant plus de six (6) mois et suivre des cours au Canada sans permis d'études.


11. Est-ce que je peux commencer mes études en ligne à partir de mon pays même si je n’ai pas encore demandé de permis d'études?

Oui, il sera possible de commencer vos études à l'étranger sans permis d'études et suivre nos cours en ligne. Cependant, tous les cours en ligne que vous suivrez à partir de votre pays sans permis d'études ne seront pris en compte aux fins de l'immigration. En d'autres termes, si vous suivez nos cours en ligne à l'étranger, la période précédant votre demande de permis d'études ne sera pas comptabilisée aux fins d'une demande ultérieure de visa permanent.


12. Dans le cas où je commence mes études en ligne à partir de mon pays sans autorisation de permis d'études, si ma demande de permis d'études est rejetée par la suite, quelle est mon implication à ce moment?

Vous pouvez obtenir un diplôme tout en suivant vos cours virtuellement. Toutefois, ce diplôme ne répondra pas aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada lorsque vous ferez une demande de visa ultérieure, c'est-à-dire de permis de travail, de résidence permanente, etc.


13. Est-ce que les étudiants internationaux peuvent dès maintenant venir au Canada?

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que l'exemption de voyage pour les étudiants internationaux est officiellement entrée en vigueur le 26 mars, ce qui signifie que les étudiants admissibles peuvent maintenant revenir au Canada.

L'exemption s'applique aux étudiants internationaux qui sont titulaires d'un permis d'études valide ou pour ceux qui ont reçu l’approbation de leur permis d'études avant le 18 mars 2020.

Les personnes voyageant par avion devront se soumettre à un bilan de santé qui sera effectué par leur compagnie aérienne avant de prendre leur vol vers le Canada. Leur état de santé sera à nouveau évalué à leur arrivée au pays. Par la suite, tous les étudiants seront tenus de s'isoler pendant 14 jours immédiatement après leur arrivée.

L'exemption ne s'applique pas à ceux dont la demande de permis d'études a été approuvée après la fermeture des frontières canadiennes. Par contre, les étudiants qui commencent leurs études au Canada en août ou en septembre peuvent débuter leur programme en ligne depuis leur pays d’origine en préparation de leur venue au Canada.

Pour plus d’information concernant les restrictions et les exemptions de voyage au Canada, consultez la page Web du gouvernement du Canada.


14. Comme les programmes d’études sont maintenant offerts en ligne, est-ce que les étudiants internationaux seront tout de même admissibles au permis de travail postdiplôme?

L'IRCC confirme que l'éligibilité au programme de permis de travail postdiplôme ne sera pas affectée pour les étudiants internationaux dont les cours sont maintenant dispensés en ligne en raison de la COVID-19.

Si vous ne pouvez venir au Canada pour débuter votre session d’automne en raison des restrictions de voyage, vous pourrez compléter jusqu’à 50% de votre programme pendant que vous êtes à l’étranger et être toujours admissible au PPTPD. La période consacrée aux études effectuées à l’extérieur du Canada ne sera pas déduite de la durée de votre permis de travail postdiplôme entre l’automne 2020 et le 31 décembre 2020.

Pour plus de détails concernant les critères d’admissibilité au permis de travail postdiplôme, consultez la page Web du gouvernement du Canada.


15. Est-ce que les étudiants internationaux peuvent bénéficier de la prestation canadienne d’urgence?

Oui, depuis le 6 avril 2020, le gouvernement du Canada accepte les demandes des étudiants internationaux pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Ce programme fournit un financement de 500 dollars canadiens par semaine pendant 16 semaines au maximum.

Le gouvernement a confirmé que les étudiants étrangers peuvent être éligibles à la PCU à condition qu'ils répondent aux exigences suivantes:

  • Vous résidez au Canada et avez 15 ans ou plus;
  • Vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19 et n’avez pas quitté votre emploi volontairement ou êtes admissibles aux prestations régulières ou de maladie;
  • Vous avez gagné un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant votre demande;
  • Vous êtes, ou prévoyez être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, vous vous attendez à ne pas toucher de revenu d’emploi ou de travail indépendant.

Pour faire une demande à la Prestation canadienne d’urgence, consultez la page Web du gouvernement du Canada.

Mise à jour - COVID-19
Actualités
Toutes les écoles
2020