Cybersécurité et réseautique: une carrière d’avenir | Collège LaSalle Montréal
Informatique

Cybersécurité et réseautique: une carrière d’avenir

La cybersécurité dans les technologies de l'information (TI)
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
+
Other contact or email
le 18 février 2020

Le monde d’aujourd’hui roule grâce aux réseaux informatiques. Les protéger est un travail constant. Portraits de ceux qui gardent le fort.

Vol de données confidentielles, pirates informatiques, brèches de cybersécurité… Ces termes font fréquemment apparition dans les manchettes.

Notre monde s’appuie plus que jamais sur la technologie. Les données numériques sont au cœur du fonctionnement des entreprises, des gouvernements et des services publics.

Précieux, les données et les réseaux informatiques dans lesquels elles circulent peuvent être vulnérables aux attaques.

Si les cyberattaques sont perpétuées par des pirates informatiques, les techniciens en réseautique et en cybersécurité, eux, sont les gardiens du fort.

Qu’est-ce que la réseautique?

Les réseaux informatiques permettent le partage de données numériques entre les ordinateurs et les périphériques.

La réseautique englobe la création, le maintien et l’utilisation d’un réseau informatique. Ce réseau, relié au moyen de fils ou non, est composé d’ordinateurs, de téléphones, de serveurs, de routeurs et autres périphériques.

La connexion à internet, le partage de fichiers, la communication entre les utilisateurs, la communication entre des applications, l’utilisation de bases de données, par exemple, nécessitent tous la mise en réseau d’ordinateurs.

Une quantité phénoménale de données informatiques sont aujourd’hui créées et transmises.

Ces données ne devraient pas être accessibles hors du réseau, car cela pourrait grandement affecter la stabilité de l’entreprise ou la vie privée des citoyens.

C’est ici qu’entre en jeu la cybersécurité.

Qu’est-ce que la cybersécurité?

Un réseau informatique n’est pas hermétique. Il possède plusieurs portes d’entrée vulnérables à une cyberattaque.

Les pirates peuvent s’infiltrer à de nombreux endroits, c’est pourquoi la cybersécurité joue un rôle capital dans notre monde basé sur les TI. 

La cybersécurité vise à protéger les réseaux, les appareils, les logiciels et les données contre les attaques ou les accès non autorisés par le biais d’outils, de technologies, de meilleures pratiques, de programmes et d’approches de gestion des risques.

Les techniciens qui gèrent les réseaux informatiques doivent toujours tenir compte de la cybersécurité afin de se protéger des attaques.

Apprendre la réseautique au Collège LaSalle

Afin de subvenir adéquatement aux besoins grandissants de l’industrie, le Collège LaSalle offre une formation DEC en Informatique, profil Gestion de réseaux et sécurité. Couvrant les technologies Cisco, Microsoft et Linux, le programme de techniques informatiques permet aux étudiants d’acquérir des compétences en implémentation, en gestion et en surveillance des réseaux informatiques.

Développée en collaboration avec les acteurs clés de l’industrie, la formation donne aux étudiants les outils nécessaires pour déployer et gérer des réseaux en plus d’enseigner les concepts clés de la cybersécurité.

 

Le Collège LaSalle offre trois formations DEC en Techniques de l’informatique:

Profil Gestion de réseaux et sécurité: pour apprendre à gérer des réseaux informatiques et à les protéger des attaques informatiques.

Profil Programmation: pour apprendre à développer des produits web au moyen des langages de programmation courants.

Profil Programmation en jeux vidéo: possédant un tronc commun avec le profil Programmation, les étudiants apprendront en plus à développer des jeux vidéo au moyen des outils les plus utilisés de l’industrie (Unity, Unreal, C/C++/C#, Gameplay).

Innovation
Gestion et technologies
Actualités
2020