Marc-Antoine Dubuc: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle | Collège LaSalle Montréal
Portrait

Marc-Antoine Dubuc: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle

Marc-Antoine Dubuc: d’étudiant à collègue au Collège LaSalle
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 21 juillet 2022

Nom: Marc-Antoine Dubuc
Titre: Agent au Service à la clientèle
Programme d'études: Gestion de commerces
Diplôme sera obtenu en: 2023

Marc-Antoine Dubuc

1. Quel poste occupes-tu et quelles sont tes principales responsabilités?

Je suis Agent au Service à la clientèle pour le Collège LaSalle. Mes principales responsabilités sont de planifier des rendez-vous entre les futurs étudiants et les conseillers aux admissions du Collège. Je fais aussi beaucoup d’appels de suivis de dossiers et je suis en première ligne pour répondre aux questions du public.

Aussi, parfois, je représente le Collège lors d’événements, comme des foires ou lors des portes ouvertes, ou encore, je fais des visites d’écoles secondaires pour présenter aux jeunes notre offre et nos programmes.


2. Comment as-tu entendu parler de ce poste et comment s’est déroulé ton embauche au Collège LaSalle?

Je ne regardais pas vraiment pour un emploi… Mais un de mes enseignants m'avait suggéré d’aller à l’événement Rendez-Vous Carrière (salon de l'emploi) du Collège pour me créer des contacts pour une éventuelle opportunité de stage.

Le Collège était là et avait son propre kiosque pour recruter. Ma gestionnaire actuelle était présente et je lui ai donc remis mon CV. C’était un peu sur un coup de tête que j’ai fait ça! Ensuite, ça s’est passé assez rapidement. J'ai passé une entrevue avec elle. C’était un processus d'embauche assez normal.


3. Pourquoi as-tu choisi de poursuivre ton parcours professionnel au Collège LaSalle?

Tout d’abord, car je ressens un fort sentiment d'appartenance et d'identité envers le Collège. J'ai toujours pratiqué des sports dans ma vie donc je suis quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance à ce sentiment d'appartenance. Je sens que le logo du Collège me représente.

Mais aussi, car cet emploi me procure beaucoup de flexibilité et c’est très important pour moi car je suis encore étudiant. Ma gestionnaire cherchait à faire place aux étudiants du Collège dans son équipe, donc c’est normal pour elle de me procurer cette flexibilité. Je travaille à temps plein et je suis capable de continuer mon DEC à temps plein! Le Collège m’accommode beaucoup et c’est une flexibilité qui est rare à trouver sur le marché du travail.


4. Quelles notions/compétences apprises pendant tes études as-tu la chance de mettre en pratique dans ton poste actuel?

On voit beaucoup de notions en Gestion de commerces, incluant un cours de service à la clientèle. Donc c’est évident que ce cours-là m’a été très utile!

Également, les notions que j’ai apprises en gestion du temps et en gestion de projets se sont avérées vraiment utiles. Le programme t’apprend à gérer des équipes et des projets, donc je vois la différence dans mon rôle et je réalise que j'aurais aimé connaître ces notions-là avant dans ma vie!


5. Qu’as-tu appris dans ton rôle actuel qui te suivra tout au long de ton parcours professionnel?

Il y a beaucoup de choses! Je dirais que le professionnalisme est la principale compétence que j’ai développée dans mon emploi actuel qui me suivra tout au long de mon parcours.

J'ai aussi appris à bien communiquer et à passer certains messages avec tact. Comme je souhaite devenir gestionnaire, c'est quelque chose qui sera très utile tout au long de ma carrière, peu importe l'industrie. La communication entre les cadres et les employés, c'est vraiment important!


6. Quelles sont tes ambitions professionnelles pour le futur? Qu’est-ce qui te ferait le plus «tripper» comme carrière?

J'aimerais être gestionnaire. La gestion, c’est très large et ça comporte plusieurs départements (opérations, marketing, finances, etc.). Personnellement, mon but ultime serait de devenir gestionnaire d’une équipe en marketing, en ventes ou aux opérations.

Le service à la clientèle, c’est la base: quand les clients achètent ou utilisent un produit ou un service, ils passent par le service à la clientèle. Les agents du service à la clientèle doivent tout connaitre sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Donc, je vois mon poste actuel comme un excellent poste d'entrée pour atteindre mes objectifs professionnels.


Liens vers ses réseaux sociaux:

Marc-Antoine Dubuc

2022
Portrait
Gestion et technologies