Gestionnaire de résidence pour personnes âgées: un métier essentiel | Collège LaSalle Montréal
AEC en Gestion d'une résidence pour personnes âgées

Gestionnaire de résidence pour aînés: un métier essentiel

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
+
Other contact or email
le 8 avril 2021

Dans les dernières années, l’image de certains établissements pour aînés en a pris pour son rhume avec leurs lacunes en gestion. Et la pandémie n’a rien fait pour améliorer le portrait, révélant l’urgence de placer à leur tête du personnel qualifié. Ce besoin est d’autant plus criant que le vieillissement de la population s’accélère: au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes de 65 ans et plus va doubler, entraînant la multiplication des résidences privées pour aînés (RPA).

Dans la perspective de bonifier l’encadrement des infrastructures pour aînés, comme le souhaite le gouvernement, le rôle de gestionnaire de RPA apparaît essentiel, au même titre que celui de préposé aux bénéficiaires. Or il s’agit là d’un métier qui s’apprend, insiste Ingrid Beauvais, directrice de l'École internationale d'hôtellerie et tourisme  du Collège LaSalle: «On ne s’improvise pas gestionnaire de résidence. Ce n’est pas un hôtel.» Elle poursuit: «Il faut savoir agir avec une personne âgée, comprendre ses besoins, développer son sens de l’écoute et de l’empathie… On passe beaucoup de temps avec les résidents. C’est un métier de gestion qui touche à la sécurité et au bien-être d’une clientèle à haut risque.»

Une formation qui n’a pas son pareil

Faisant appel à des compétences à la croisée des domaines de la santé et de l’hospitalité, le programme Gestion d’une résidence pour personnes âgées du Collège LaSalle est le seul du genre au Québec. D’une durée d’un an, cette formation multidisciplinaire de niveau collégial couvre tous les aspects d’une résidence: administration, restauration, marketing, ressources humaines, santé et sécurité, soins, entretien, loisirs, approvisionnement, etc. Il est maintenant possible de suivre les cours en ligne en temps réel, de soir, ou encore en présentiel sur le campus de Montréal. «Par exemple, les gens de Rimouski peuvent assister aux cours de chez eux et faire un stage dans leur région avec un superviseur à distance», illustre Ingrid Beauvais.

En cours d’études, les participants effectuent deux stages sur le terrain: un premier pour comprendre la personne âgée dans son quotidien et un second pour mettre en pratique les apprentissages. «Les étudiants développent des compétences à la fois de gestionnaire et d’entrepreneur. Ils sont outillés pour devenir directeur général de résidence ou de département, ou encore pour lancer leur propre projet», indique Ingrid Beauvais.

Une profession en vogue

Bien qu’elle ait été mise sur pied il y a plus de 10 ans, cette formation professionnelle se renouvelle sans cesse au gré de l’actualité et des connaissances acquises. Avec la pandémie, le contenu a ainsi été ajusté en fonction des nouvelles mesures sanitaires, des besoins d’approvisionnement, des études sur les effets néfastes de l’isolement, etc. La demande marquée pour les unités de soins accueillant des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs a mené à l’intégration d’une nouvelle certification dans la gestion de personnes âgées atteintes d’alzheimer, appelée Immersion Virtual Dementia Tour et bien connue par le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

«Une attention soutenue à la sécurité des services et au bien-être des résidents et des employés doit être au cœur des activités. Ce sont des humains au service des humains, estime Marie-Pier Janelle, conseillère en ressources humaines à Horizon Gestion de résidences, une société de gestion de résidences pour aînés dans la région de Montréal et d’Ottawa. Une main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine devient indispensable afin de répondre aux besoins de la clientèle.»

Le programme vise justement à former des gestionnaires dévoués, rigoureux et résilients, capables de se retrousser les manches et de diriger des équipes, comme le souligne Ingrid Beauvais: «Ces perles rares, soucieuses de prendre soin de nos aînés et de redonner à la société, sont très recherchées.» Marie-Pier Janelle abonde dans le même sens: «Le cursus du Collège LaSalle permet aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance des RPA. Grâce aux stages, ils sont en mesure de connaître l’environnement et de confirmer leur volonté d’y faire carrière. La formation élargit le bassin de candidats potentiels, favorise le taux de rétention et améliore la performance des gestionnaires.»

Une belle façon de relancer sa carrière… et de trouver un sens à son travail! Les prochaines cohortes seront accueillies en mai et en août 2021.

 
Actualités
2021
Hôtellerie et tourisme
Gestion et technologies

Sur le même thème