Un nouveau visage pour les quatre piliers du Collège LaSalle | Collège LaSalle Montréal
Projet étudiant

Un nouveau visage pour les quatre piliers du Collège LaSalle

Les 4 piliers du Collège LaSalle
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 29 juin 2020

Dans le cadre de leur programme en Infographie (DEP), les étudiants ont eu pour mandat de créer un visuel mettant de l’avant les quatre piliers fondamentaux du Collège LaSalle, soit l’entrepreneuriat, la créativité, l’ouverture sur le monde et l’innovation. Le tout a été supervisé par Lucie Hanachian, enseignante à l’École internationale de mode, arts et design

Le projet qui s’est le plus démarqué et qui a été sélectionné est celui de Setareh Zand Yazdani pour sa création de quatre icônes représentant chaque pilier, le tout faisant référence au logo du Collège. 

L’étudiante, originaire de Téhéran, en Iran, est arrivée à Montréal il y a dix mois dans le but d’approfondir ses connaissances en graphisme grâce au DEP en Infographie du Collège LaSalle. Setareh a accepté de s’entretenir avec nous afin de nous expliquer son parcours ainsi que son processus créatif.  

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire et professionnel? Qu'est-ce qui t’a amené à étudier en Infographie au Collège LaSalle?

C’est au secondaire, lorsque j’ai été initiée au monde du graphisme, que j'en suis tombée amoureuse. J'ai par la suite poursuivi mes études à l'université Azad de Téhéran, en Iran, où j'ai obtenu mon baccalauréat en graphisme. 

Au cours des dix dernières années, j’ai acquis beaucoup d’expérience en travaillant comme conceptrice d'interfaces et graphiste indépendante. Je suis venue au Collège LaSalle pour poursuivre des études en infographie afin d'apprendre davantage de techniques en design graphique et ainsi élargir mes horizons professionnels.

Comment qualifierais-tu la pertinence de ce type de projet durant tes études?

Ce projet a été l'un des plus intéressants sur lesquels j'ai travaillé, car c’était une bonne occasion de mettre mes connaissances en pratique. De plus, travailler avec un vrai client tout en étant nouvellement arrivée au Canada était une expérience formidable. J’ai pu comprendre le processus de développement de projets et de création ici, au Québec. 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que ton projet avait gagné?

J'étais très heureuse, car j’étais fière et confiante de mon travail. Je savais également que les autres projets étaient de haut calibre et qu'ils méritaient tous d'être sélectionnés.

Peux-tu nous décrire ton processus de création pour ce projet?  

J'ai essayé de créer un visage représentant le Collège LaSalle à partir du logo de l’établissement et j'ai intégré les piliers dans celui-ci.

Quelles ont été tes sources d'inspiration? 

Selon moi, les principaux piliers de tout établissement scolaire sont les personnes qui y sont présentes, qui sont connectées par leur esprit et leur cerveau et qui y grandissent. Les enseignants utilisent leur esprit pour enseigner, les étudiants l'utilisent pour apprendre et les directeurs et le personnel administratif l'utilisent pour gérer les programmes. Mon concept a été inspiré par cette idée. 

Que fais-tu lorsque tu es à court d'inspiration?

J'essaie de mettre le projet de côté pendant un certain temps, puis j'observe mon environnement. Je lis un livre, je regarde les gens, la nature et les chefs-d'œuvre des grands artistes. Cela m'aide à me réorienter et à retrouver mon inspiration.

Quels sont tes modèles d'inspiration et pourquoi?

En général, la nature est mon inspiration puisqu’elle est un chef-d'œuvre en elle-même et que nous en faisons partie.

Quels sont tes projets et ambitions pour l'avenir? 

Après mes études, j'aimerais trouver un bon emploi dans une grande agence à Montréal comme graphiste. Je veux voir mes œuvres affichées partout et réussir dans ma carrière.

Mode, arts et design
Étudiants
2020