Guide de la rentrée d’hiver 2021 | Collège LaSalle Montréal
Plateforme pré-rentrée

Guide de la rentrée d’hiver 2021

Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 23 décembre 2020

Voilà déjà une nouvelle rentrée qui approche et afin de vous aider à bien planifier le tout, le Collège LaSalle met plusieurs outils à votre disposition. 

Tout d’abord, prenez note qu’en raison des consignes du gouvernement du Québec, il ne sera pas possible d’obtenir des services physiquement au Collège du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement.

Après une pause bien méritée pour la période des fêtes du 25 décembre au 3 janvier, le service aux affaires étudiantes et les équipes pédagogique et administrative seront disponibles à distance pour vous aider du 4 au 8 janvier 2021. Elles seront de retour sur campus dès le 11 janvier.

Notre bureau des admissions restera ouvert à distance jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez consulter l'horaire ici.

Plateforme de prérentrée

Cette plateforme numérique vous permet de découvrir votre campus virtuellement et de trouver rapidement les réponses à vos questions afin d’être prêt à débuter votre session d’hiver 2021. Vous trouverez, entre autres, l’information importante concernant les classe virtuelles ainsi que les prérequis techniques nécessaires pour suivre vos cours offerts en ligne.

Vous pouvez également consulter les diverses ressources et services aux étudiants disponibles qui feront de votre rentrée un moment inoubliable.

C’est également une excellente manière de vous familiariser avec le Service aux affaires étudiantes. Tout au long de votre parcours au Collège, l’équipe sera là pour vous, en ligne et sur le campus, vous offrant une multitude de services pour vous soutenir dans vos études.

D’ailleurs, vous pourrez rencontrer virtuellement les différents intervenants faisant partie des services aux étudiants en visionnant les capsules vidéo que vous retrouvez plus bas sur cette page.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Quarantaine

Qu’est-ce que la quarantaine? La quarantaine est l’auto-isolement pendant une période complète de 14 jours à l’arrivée d’un autre pays, pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Pendant ce temps, vous ne devriez avoir aucun contact en personne avec qui que ce soit. Mais ne vous inquiétez pas, nous serons là pour vous virtuellement!

Dois-je être en quarantaine même si je n’ai pas de symptômes? Oui. Toutes les personnes qui arrivent d’un autre pays doivent se mettre en quarantaine. Ne voyagez pas au Canada si vous avez des symptômes. Si vous présentez des symptômes à votre arrivée (fièvre, toux, éternuements, maux de tête, difficulté à respirer), vous devez en informer un agent des services frontaliers canadiens à l’aéroport et des mesures supplémentaires spéciales pourront être prises.

Remplissez votre PLAN DE QUARANTAINE et envoyez-le directement à votre conseiller aux admissions. Vous devrez également le soumettre dans l’appli ArriveCAN.

FAITES VOTRE PLAN DE QUARANTAINE – OBLIGATOIRE (OPTION A)

Choisissez le plan tout-inclus de Corridor d’étude sécuritaire de Langues Canada. Tout est compris : votre séjour à l’hôtel avec repas et transport, une carte SIM canadienne, une couverture d’assurance complète pendant 4 semaines et même des vols à prix réduit (service de vol en option).

Réservez en ligne en choisissant LAB – Languages Across Borders (Montréal) – Collège LaSalle dans le menu déroulant.

(OPTION B) Choisissez un plan sur mesure que nous vous aidons à organiser.

 1. Où loger?

a. Dans un hôtel* qui offre un service de quarantaine : réservez votre chambre dans un hôtel avant de quitter votre pays d’origine. Des tarifs spéciaux d’auto-isolement sont offerts jusqu’au 30 décembre 2020. Précisez lors de votre réservation que vous serez en quarantaine pendant votre séjour, et mentionnez Collèges et Instituts Canada lors de la réservation. Vous pouvez discuter des options de transport avec l’hôtel. *Voir la liste des hôtels à la fin de ce guide pour plus d’information.

 b. Avec le service d’hébergement du Collège LaSalle

• Famille d’accueil – Nos familles d’accueil connaissent les mesures nécessaires à prendre pour la mise en quarantaine et constituent un excellent réseau de soutien pour nos étudiants. Les étudiants qui choisissent cette option doivent prendre l’option 3 repas par jour pendant les deux premières semaines de leur séjour. Les repas seront livrés à votre chambre.

• Résidence étudiante – Des mesures de quarantaine très strictes sont en vigueur dans nos résidences. Tous les services dont vous avez besoin y sont offerts pendant cette période, dont la livraison de repas à votre chambre.

• Appartement partagé – Si vous choisissez de vivre dans un appartement partagé, vous devez rajouter une option de repas pour les 14 premiers jours de votre séjour. Vous ne serez pas autorisé à accéder aux pièces partagées pendant votre quarantaine, sauf bien sûr aux toilettes. Vous serez responsable de suivre très strictement les règles de quarantaine, de protéger vos colocataires de l’exposition, et vous devrez signer la déclaration de quarantaine à la dernière page de ce document.

Hébergement

Si vous êtes en quarantaine, vous n’êtes pas autorisé à prendre les transports en commun. Vous devez organiser un transport privé. Si un ami ou un membre de votre famille d’accueil peut venir vous chercher, c’est l’idéal. Si vous séjournez dans un hôtel, discutez avec le personnel des options de transport. Le Collège LaSalle propose également des services d’accueil à l’aéroport. Contactez notre Service d’hébergement pour plus de détails.

Vous nourrir

Que vous séjourniez dans un hôtel, dans une famille d’accueil ou dans notre résidence étudiante, les repas vous seront fournis. Si vous vivez de manière indépendante sans cuisine (ou si vous n’aimez tout simplement pas cuisiner), vous pouvez commander de la nourriture avec plusieurs services de livraison.

a. Faites vos courses en ligne si vous avez accès à une cuisine privée :

Metro

IGA

Uber Eats

b. Commandez des plats préparés auprès des services de livraison :

Skip The Dishes

Door Dash

Uber Eats

Grub Hub

Informations en ligne

Vous pouvez également consulter en tout temps la section qui vous est consacrée sur notre plateforme de la pré-rentrée.

N’oubliez pas

Assurez-vous d’avoir une preuve d’assurance médicale couvrant la COVID-19 valide à l’entrée au Canada. Votre assurance médicale fournie par le Collège LaSalle (Tugo) couvre les maladies liées à la COVID-19 pour les polices émises après le 8 juillet 2020.

Assurez-vous d’avoir reçu votre carte électronique Tugo dans votre courriel AVANT votre voyage. Sinon, contactez-nous au servicesfinetudiants@collegelasalle.com.




Étudiants
2020
Mise à jour - COVID-19