Pourquoi étudier au Canada - Collège LaSalle Montréal
Futurs étudiants

Raisons d'étudier au Canada

Étudier à Montréal, Canada

Pourquoi étudier au Canada?

Lorsque que l’on pense au Canada, on y associe automatiquement un système de santé public reconnu, des paysages d’une beauté exceptionnelle et une qualité de vie remarquable.

Avec 21 des 500 meilleures universités du monde et 32 des 1000, le Canada accueille chaque année plus de 400 000 étudiants étrangers. Il offre les meilleurs programmes d’études du monde et abrite certaines des plus grandes institutions de recherche et institutions académiques de réputation mondiale. C’est pourquoi le Canada se retrouve fréquemment en liste de tête des étudiants désirant poursuivre leurs études à l’étranger.


Une qualité de vie exceptionnelle

Selon l’ONU, le Canada offre l’une des meilleures qualités de vie au monde. En venant étudier au Canada, vous serez assuré d’y vivre une expérience multiculturelle unique. Vous ferez la connaissance de gens accueillants et désireux de connaître d’autres cultures. Les Canadiens sont connus pour leur côté chaleureux et bon vivant. En plus de se sentir bien accueillis, les Canadiens ont aussi la réputation d’être très ouverts d’esprit.

Plutôt que d'avoir un régime national unique, le Canada compte 13 régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux. Les étudiants internationaux au Canada peuvent même obtenir de l'assurance santé pour la durée de leur séjour au Canada. Certaines provinces offrent une couverture santé provinciale à certains étudiants étrangers, soit gratuitement ou pour une prime.


Une éducation de renommée mondiale

Le Canada se situe au premier rang des pays du G-7 dans le domaine de l’éducation et les étudiants canadiens se classent parmi les meilleurs aux examens comparatifs internationaux. De plus, les diplômes obtenus au Canada sont reconnus internationalement au même titre que les diplômes délivrés aux États-Unis ou dans le reste des pays du Commonwealth.

Les étudiants s’y voient décerner un des trois diplômes suivants: DEC, AEC et DEP, tous reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Ces diplômes peuvent soit mener à l'université, à une réorientation de carrière, ou à une profession libérale.

Étudier au Canada, c’est au fond, s’offrir un éventail de possibilités!



Des perspectives d'emplois excitantes

Ce n’est pas un secret, le Canada fait partie de ces pays où il y a du travail, et pour tout le monde. Des centaines de postes sont d’ailleurs à pourvoir dans des domaines variés tels que l’alimentation, le tourisme, les transports, les technologies et plus encore! Le pays est caractérisé par un faible taux de chômage (4,9%) et d’un taux d’emploi parmi les plus élevés des pays de l’OCDE.

Sous le régime du visa étudiant canadien, il est possible de travailler à temps partiel six mois après le début de vos études. Cela permet de couvrir un grand nombre de dépenses. Selon le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, plus de 90 000 étudiants viennent étudier au Canada chaque année. Les étudiants étrangers admissibles qui sont diplômés d’une université ou d’un collège canadien ont la possibilité de travailler au Canada après l’obtention de leur diplôme. Il leur faudra toutefois un permis de travail.


Devenir bilingue

L’apprentissage ou la maîtrise d’une deuxième ou d’une troisième langue est à la portée de tous les élèves étudiant au Canada.

Bien qu’au Québec, le français soit la langue d’usage, Montréal est une ville tout à fait bilingue et plus de 50% de ses habitants parlent couramment les deux langues officielles canadiennes.

Vous serez enchanté de constater que le Collège LaSalle est le plus grand établissement collégial bilingue au Canada.


Tout a été mis en oeuvre pour que vos études au Collège LaSalle soient un réel succès

Le LAB Centre de langues (LAB) propose des cours de français oral et écrit avancés. Vous accéderez ainsi au niveau nécessaire pour étudier dans les institutions d’enseignement postsecondaire de votre choix. Dans un contexte économique et socioculturel mondialisée, il s’agit d’un avantage important.

Le centre linguistique est situé sur le campus de Montréal, permettant aux étudiants d’effectuer des sorties sociales et culturelles conçues pour parfaire leurs études linguistiques.