Aide financière | Collège LaSalle Montréal
Futurs étudiants

Financement de vos études

Voici 5 façons de financer vos études

 
Vous voulez entreprendre des études postsecondaires dans l’un de nos programmes techniques ou préuniversitaires? Vous cherchez à retourner sur les bancs d’école à l’aide de nos attestations d’études collégiales? Peu importe ce que vous souhaitez faire, il est primordial de trouver des moyens de financement efficaces. En effet, cela vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous concentrer entièrement sur vos apprentissages.
 
Sur notre site web, vous pouvez consulter des FAQ dédiées aux finances ainsi qu’à l’aide financière qui sont destinées à nos étudiants actuels et futurs. De plus, vous retrouverez ci-dessous 5 façons vous permettant de financer vos études. À vous de choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins! N’hésitez pas non plus à combiner plusieurs options!

  1. Utiliser son épargne personnelle et retirer des fonds de son REEE
    Plusieurs étudiants occupent un emploi d’été ou un emploi à temps partiel durant leurs études secondaires, et ce, en vue d’épargner pour leurs études collégiales. En outre, plusieurs parents établissent un REEE (régime enregistré d’épargne-études) lorsque leurs enfants sont jeunes. C’est donc le moment d’utiliser ces fonds!

  2. Demander des prêts et des bourses du gouvernement
    Les étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes pour poursuivre des études collégiales ou universitaires peuvent bénéficier de cette aide. Le montant auquel vous êtes admissible est basé sur différents facteurs. Vous retrouverez tous les détails nécessaires en ligne, dont le remboursement des prêts et le formulaire de demande de prêts et bourses.

  3. Trouver des bourses d’études
    Certains programmes DEC sont admissibles à une bourse; en outre, il en existe différents types au niveau collégial et universitaire, dont les bourses de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour trouver celles qui s’appliquent à votre situation. Si vous y êtes admissible, il est conseillé de faire une demande, car, généralement, vous n’avez pas besoin de rembourser ces fonds après vos études.

  4. Transférer des fonds de son REER à un REEP
    Grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP), vous pouvez retirer des sommes de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer votre formation ou vos études à temps plein, ou bien celles de votre époux ou conjoint de fait.

  5. Utiliser une marge de crédit pour étudiants
    Pour vous aider à payer vos études postsecondaires, que ce soit les frais de scolarité, les livres ou les dépenses quotidiennes telles que la nourriture et le transport, une marge de crédit pour étudiants peut être envisageable. Il s’agit d’un type de prêt accordé par une institution financière qui vous permet d’emprunter de l’argent jusqu’à une limite préétablie.

 

Pour rejoindre l’un de nos agents des services financiers aux étudiants, prenez rendez-vous pour une rencontre en visioconférence. Notre équipe est disponible en ligne du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).