Nos étudiants se sont démarqués par leur implication à la Nuit des sans-abri | Collège LaSalle Montréal
Éducation spécialisée

Nos étudiants se sont démarqués par leur implication à la Nuit des sans-abri

La Nuit des sans-abri
Demande d'information
X
Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
Other contact or email
le 22 novembre 2019

Photo : Mikael Theimer

En octobre dernier, huit étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée ont participé à l’événement La Nuit des sans-abri, qui vise à sensibiliser le public à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance à laquelle sont confrontés de plus en plus de Québécois.

Ayant lieu à Montréal et dans une quarantaine d’autres villes québécoises chaque année, cet événement amène les participants à passer une nuit à l’extérieur, le tout entouré d’animations de toutes sortes et appuyé par plusieurs organismes œuvrant auprès des personnes itinérantes.

Nos étudiants se sont démarqués par leur implication lors de cet événement. En effet, ils ont prêté main forte pour mettre en place le site, ils ont participé à l'animation des activités, ils ont pris part à la marche symbolique et plus encore.

Une étudiante ayant vécu l’expérience nous en parle…

Qu'avez-vous le plus apprécié de cet événement?

«J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de l'événement. C'était unique. On ne sentait pas la distance entre les itinérants et le reste de la société, comme on le voit habituellement. Tous se mélangeaient et c'était comme si, en l'espace d'une nuit, il n'existait plus de différence entre nous. Le malaise que certains peuvent ressentir à la vue d'une personne itinérante était disparu. Si seulement ça pouvait être comme ça tous les jours!»

Quel moment a été le plus marquant?

«Quand nous étions au kiosque de dons de vêtements, une dame âgée s'est présentée. Elle cherchait un foulard, mais on voyait bien que ses besoins étaient plus grands. Mes collègues et moi lui avons déniché un superbe manteau et un chapeau de fourrure assortis. La transformation était fabuleuse! L'ensemble lui allait à merveille et, quand elle a vu le résultat, elle rayonnait! Son sourire m'a fait chaud au cœur!»

En quoi cet événement fait de vous un meilleur éducateur spécialisé?

«Cet évènement était une occasion unique de faire une incursion dans le monde de l'itinérance. En tant que futur TES, c'est une clientèle avec laquelle nous aurons peut-être l'occasion de travailler et que l’on connaît bien peu. La problématique de l'itinérance permet d'être confrontée à plusieurs réalités que nous devrons aborder comme TES: la santé mentale, la santé physique, la dépendance, l'isolement, etc. Cet évènement nous a donc permis d'être en contact direct avec ces gens, d'être à leur écoute et de leur apporter notre aide. Ce fût une belle façon de mettre en pratique ce qui nous motive à devenir TES!»

Nuit des sans-abri

Nuit des sans-abri

Nuit des sans-abri
Étudiants
2019
Événements et défilés
Sciences et techniques humaines
Citoyen du monde
Implication sociale et bénévolat